Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 01

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2008 Lettre d'information n° 01 Editorial
Document Actions

Editorial

Une nouvelle formule de la lettre Emergences pour mieux connaître les activités du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique.

Nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle formule de la lettre Emergences. Elle vous permettra de mieux connaître encore les activités du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique. Outre les actualités du moment, elle vous offrira périodiquement des présentations ciblées sur les thématiques de recherche importantes du centre. Ainsi, ce numéro met en avant la réalité virtuelle et les systèmes pair-à-pair.

Un des points forts de l’année pour l’Inria a été l’élaboration de son plan stratégique pour la période 2008-2012. Le document est accessible sur son site Web, ainsi qu’une version résumée. Le centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique affiche dans ce contexte trois grandes priorités thématiques : maîtrise des réseaux et des systèmes distribués à grande échelle ; conception, analyse et compilation de logiciels embarqués ; images et données multimodales : des méthodologies aux usages. Les deux focus de ce numéro en sont justement des premières illustrations.

Le centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique comprend une trentaine d’équipes de recherche, appelées équipes-projets Inria (EPI), qui pour la plupart sont communes avec un ou plusieurs établissements universitaires auxquels l’Inria a proposé une nouvelle forme de collaboration. Ainsi, pour le centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique un accord-cadre de partenariat tripartite a été signé avec l’Ecole des Mines de Nantes et l’Université de Nantes fin mai pour nos équipes communes situées à Nantes. Des accords bipartites similaires vont être prochainement signés avec l’Université Rennes 1, l’INSA de Rennes et l’ENS Cachan (antenne de Bretagne) pour nos équipes communes sur Rennes et Lannion.

Collaborer avec le monde industriel, grands groupes et PME, est aussi au cœur de nos préoccupations, que cela soit en mode bilatéral ou coopératif, notamment dans le cadre du pôle de compétitivité Images & réseaux, des appels à projets de l’ANR ou au niveau européen.

Dans un contexte international très compétitif, il est crucial de développer une recherche de grande qualité à la hauteur des enjeux posés par le domaine des STIC et de leur impact sur le développement économique. Répondre à ces défis implique des relations étroites et fécondes entre formation, recherche et industrie.

Cette lettre se veut être un reflet fidèle et vivant de tous ces aspects.

 

Patrick Bouthemy

Directeur du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique