Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 02

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2009 Lettre d'information n° 02
Document Actions

Une initiative pour faire converger le multimédia - Pourquoi Quaero n'est pas Google - Kerlabs démocratise les supercalculateurs - Des puces moins voraces

  • Une initiative pour faire converger le multimédia
    Le premier sommet NEM s'est tenu en octobre 2008 à Saint Malo. La structure rassemble des industriels européens et des chercheurs. Objectif : accélérer le rythme de l'innovation et de la convergences entre audiovisuel, télécommunications et contenus. Directrice de recherche à l'INRIA, Nhoza Boujemaa participe à la coordination de cette initiative.
  • Pourquoi Quaero n'est pas Google
    Présenté au début comme un moteur de recherche européen, le projet Quaero recouvre une réalité toute autre, comme l'explique l'un de ses acteurs, Patrick Gros, directeur de recherche à l'Inria.
  • Kerlabs démocratise les supercalculateurs
    En développant une solution de grappes basée sur un logiciel libre, la jeune start-up incubée à l'Inria-Rennes offre aux PME des puissances de calcul jusqu'alors hors de portée. Rencontre avec son président Dominique Loucougain.
  • Des puces moins voraces
    Des chercheurs de l'Inria étudient comment rendre les microprocesseurs moins gourmands en énergie. Explications avec Olivier Sentieys.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)