Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 04

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2009 Lettre d'information n° 04
Document Actions

La recherche à portée de PME - Open-ViBE, un logiciel pour agir par la pensée - Numériquement Vôtre - Sécurité et maintenance des applications web en Java

  • La recherche à portée de PME
    Entreprise spécialisée dans le test logiciel, près de Rennes, Kereval construit sa croissance sur un fort investissement en R&D. Cette stratégie passe par la collaboration avec des chercheurs de l'Inria Rennes-Bretagne Atlantique et l'emploi d'un thésard en contrat Cifre. Pdg et fondateur, Abdelmoula Tamoudi explique le montage.
  • Open-ViBE, un logiciel pour agir par la pensée
    On les appelle les ICO. Ce sont les interfaces cerveau-ordinateur. Par impulsions cérébrales, elles peuvent permettre à des handicapés de commander des fauteuils roulants. Demain, elles serviront aux jeux vidéo. Des chercheurs rennais développent des algorithmes pour mieux interpréter les signaux du cerveau et rendre l'interface plus réactive. Ils lancent Open-ViBE, un nouveau logiciel libre, gratuit et facile d'utilisation, comme l'explique Anatole Lécuyer, chargé de recherche à l'Inria et coordinateur du projet.
  • Numériquement Vôtre
    L'Espace des Sciences de Rennes consacre une exposition à la révolution numérique, en partenariat avec l'Inria. Responsable de la manifestation, Christopher Couzelin pose une passerelle entre la recherche et le grand public.
  • Sécurité et maintenance des applications web en Java
    Nouvel outil élaboré par le consortium Inria, Caps Entreprise et la BU IT&Labs d'Orange Business Services, Serenitec permettra aux SSII d'automatiser la refactorisation et la sécurité des applications web dans l'univers Java. Le chercheur François Bodin et l'ingénieur Sylvain Leroy détaillent l'intérêt du projet.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)