Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 05

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2009 Lettre d'information n° 05
Document Actions

Aladdin facilite l'usage des grilles de calcul - L'Europe : ça vaut le coup d'y aller ! - EnTiMid : une passerelle en domotique - Et Golaem peupla les simulateurs

  • Aladdin facilite l'usage des grilles de calcul
    Dans le prolongement de la plate-forme expérimentale Grid’5000, l'Inria transforme ce qui était un prototype en véritable outil scientifique pour l'étude des systèmes parallèles et distribués à grande échelle, dont les "grilles" ou le "cloud computing" font partie. Rencontre avec David Margery, directeur technique de ce projet baptisé Aladdin.
  • L'Europe : ça vaut le coup d'y aller !
    Chargé du développement et des relations industrielles à l'INRIA Rennes - Bretagne Atlantique, Jean-Loïc Delhaye explique comment l'Union Européenne finance les projets de recherche au travers du FP7. Ce programme cadre pour la période 2007-2013 sert de tremplin à de multiples transferts de technologies.
  • EnTiMid : une passerelle en domotique
    Des chercheurs de l'université de Rennes 1 et de l'Inria imaginent un intergiciel pour améliorer la compatibilité des équipements et le déploiement de services facilitant le maintien à domicile des malades et personnes âgées. Visite guidée avec les scientifiques Olivier Barais et Grégory Nain.
  • Et Golaem peupla les simulateurs
    Des scientifiques de l'équipe de recherche rennaise Bunraku lancent une spin-off pour commercialiser une suite logicielle dédiée à la simulation des comportements humains dans les espaces 3D. Le produit intéresse autant les architectes que les formateurs en milieu industriel. Le chercheur Stéphane Donikian explique la genèse du projet et sa portée.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)