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Lettre d'information n° 06

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Publicité ciblée pour la vidéo sur Internet

Start-up créée par des ingénieurs de l'Inria Rennes - Bretagne Atlantique, Powedia apporte aux Web-TVs une solution de montage dynamique permettant d'optimiser la publicité. Cette technologie sera présentée au salon NEM Summit de Saint-Malo, du 28 au 30 septembre 2009.

Start-up créée par des ingénieurs de l'Inria Rennes - Bretagne Atlantique, Powedia apporte aux Web-TVs une solution de montage dynamique permettant d'optimiser la publicité. Cette technologie sera présentée au salon NEM Summit de Saint-Malo, du 28 au 30 septembre 2009.

 

"Pour l'instant, quand une télévision Internet veut programmer de la publicité, c'est compliqué, explique Arnaud Dupuis, co-fondateur de la start-up Powedia. Une des techniques, le pre-roll, consiste à envoyer un premier fichier pub avant la diffusion du contenu." Problème : "cela impose deux chargements successifs, c'est donc parfois un peu long." Pas de quoi enchanter le spectateur. Pas de quoi non plus satisfaire l'annonceur. "L'autre méthode oblige à ouvrir le fichier de contenu, faire un montage manuel pour insérer de la publicité dans ce contenu puis charger le fichier ainsi modifié sur le serveur." Chronophage et fastidieuse, cette manipulation "réduit la rentabilité." Autre inconvénient : "tous les internautes voient les mêmes messages. Le manque de personnalisation limite donc l’impact des spots." Au final, une petite difficulté technique empêche les Web-TVs de tirer pleinement partie de la publicité et de développer leur modèle économique.

"Ce que Powedia propose, c'est un outil logiciel qui résout d'un coup les deux problèmes : l'insertion automatique de la publicité dans le contenu vidéo et le ciblage." Cette technologie est "issue des travaux sur l'indexation vidéo effectués par l'équipe de recherche Texmex, au centre Inria de Rennes." Sous la conduite de Patrick Gros, ces  scientifiques s'intéressent en particulier à l'extraction d'images dans de grandes bases et la description conjointe texte-image. Ces études engendrent notamment des applications dans le domaine de l'archivage vidéo.

Baptisé Powedia-cast, le nouvel outil est livré sur un serveur Apple, une machine très utilisée dans le milieu de l'image.  Mais l'essentiel est ailleurs. "Ce qui fait tout l'intérêt du système, ce sont les deux interfaces du logiciel, remarque Boris Rousseau, co-fondateur et directeur technique. L'une s'adresse aux producteurs et réalisateurs de contenus. Elle leur permet notamment de réaliser des montages et de sélectionner les instants du film où viendront s’insérer les encarts publicitaires. L'autre s'adresse aux régies publicitaires. Elle sert à programmer les campagnes qui vont être insérées dans les encarts. Ces deux interfaces sont étanches. Chacun intervient sur son métier spécifique. Le tout avec un simple navigateur Web." Pas de copier/coller dans Premiere ou FinalCut.

Composée de la partie contenu et des inserts publicitaires, la nouvelle vidéo est générée automatiquement. Chaque Web-TV choisit le format qui lui convient le mieux pour une diffusion Web, Podcast ou Mobile : flv, mov, avi... Les fichiers d'origine, eux, restent intacts.

"C'est plus souple et plus rapide, ajoute Arnaud Dupuis, mais là où cela devient encore plus intéressant, c'est que l'on peut multiplier les fichiers exportés pour décliner des publicités spécifiques en fonction du profil de l'internaute ou de sa localisation. Par exemple, un constructeur automobile peut mettre en avant ses différents concessionnaires dans telle ou telle région." Ce ciblage repose sur des systèmes classiques de reconnaissance IP (1) et collecte de profils par cookies (2).

Powedia a conclu un partenariat avec La Télé Agricole, une entreprise de Lorient qui produit un journal par jour et enregistre 200 000 visionnages par mois. "On peut ainsi tester nos applications et bien identifier les attentes des petites structures."

La start-up s'apprête à entrer dans une phase de commercialisation. "Nous souhaitons garder le contact avec les Web-TVs mais les agences de développement Web et multimédias, elles aussi, vont pouvoir proposer notre produit à leurs clients dans le cadre de leur offre globale de services." Enfin, "l'outil s'adresse également aux régies publicitaires sur Internet. Elles pourront ainsi gérer des campagnes simultanément sur de multiples chaînes thématiques."

Notes :
(1) Adresse IP : le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet. L'analyse de ce matricule permet de déterminer dans quelle région se trouve l'internaute.
(2) De petits fichiers stockés dans le navigateur Web qui permettent de connaître les préférences manifestées par un visiteur (rubriques favorites...).


Contact : www.powedia.com