Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 10

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2010 Lettre d'information n° 10
Document Actions

Des statistiques pour surveiller les ouvrages d'art - Echange de données médicales - Des algorithmes pour mieux décrypter la vie cellulaire - Du calcul distribué à l'internet des services

  • Des statistiques pour surveiller les ouvrages d'art
    La multiplication des capteurs permet de mieux contrôler l'état des ponts, des éoliennes ou des avions. Mais la prolifération des données pose un défi aux algorithmiciens. Entretien avec Laurent Mevel, responsable de I4S, une équipe de recherche du centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique qui répond à ces nouveaux besoins exprimés dans le génie civil.
  • Echange de données médicales
    Organisation pour l’interopérabilité des systèmes d’information de santé, IHE- Europe a soufflé ses 10 bougies à Bordeaux, durant le Connectathon, le rendez-vous annuel des industriels venant tester la compatibilité de leurs matériels. Rencontre avec Éric Poiseau, chef de projet technique d'IHE-Europe et responsable de l'équipe de développement IHE-dev à l'Inria.
  • Des algorithmes pour mieux décrypter la vie cellulaire
    Nouvelle équipe de recherche, à Rennes, Serpico élabore des algorithmes pour le traitement des images de microscopie afin d'aider à comprendre le fonctionnement des protéines interagissant dans la cellule. L'enjeu : les thérapies anti-cancéreuses. Explications avec Charles Kervrann, responsable de l'équipe.
  • Du calcul distribué à l'Internet des services
    Nouvelle équipe de recherche à l'Inria Rennes-Bretagne Atlantique, Myriads étudie le parallélisme sous un angle dépassant le champ traditionnel du calcul haute performance (HPC). À sa tête : Christine Morin qui trace ici les contours d'un projet scientifique s'élargissant vers le cloud computing.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)