Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 10

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2010 Lettre d'information n° 10 Echange de données médicales
Document Actions

Echange de données médicales

Organisation pour l’interopérabilité des systèmes d’information de santé, IHE- Europe a soufflé ses 10 bougies à Bordeaux, durant le Connectathon, le rendez-vous annuel des industriels venant tester la compatibilité de leurs matériels. Rencontre avec Éric Poiseau, chef de projet technique d'IHE-Europe et responsable de l'équipe de développement IHE-dev à l'Inria.

Organisation pour l’interopérabilité  des systèmes d’information de santé, IHE- Europe a soufflé ses 10 bougies à Bordeaux, durant le Connectathon, le rendez-vous annuel des industriels venant tester la compatibilité de leurs matériels. Rencontre avec Éric Poiseau, chef de projet technique d'IHE-Europe et responsable de l'équipe de développement IHE-dev à l'Inria.

"Soulagé", Éric Poiseau : "l'éruption volcanique s'est produite juste après le début du Connectathon. Tous les participants ont pu prendre leur avion. À quelques heures près, c'était l'annulation." Pour sa dixième édition, du 12 au 16 avril 2010, la grande session de tests d'interopérabilité a rassemblé 66 fabricants de matériel médical. "Des Coréens, des Turcs, des Japonais, des Américains... Environ 15% de ces entreprises viennent pour la première fois." Au total, en cinq jours, l'opération a permis de réaliser 2 250 tests, dont 1 950 ont été vérifiés. "Chaque année, nous augmentons le niveau de difficulté des tests."

Ce sont les éditeurs eux mêmes qui gèrent le plan de  tests à mener afin de vérifier la bonne interopérabilité de leurs équipements avec ceux des autres éditeurs. La manifestation se déroule sous l'égide d'IHE-Europe (1). Cette association oeuvre à la mise en place de standards pour améliorer l'interopérabilité entre des systèmes d’information de différentes marques et de différentes natures : systèmes d’imagerie (doppler, scanner,..), systèmes d’informations (laboratoire, radiologie, anatomopathologie…), partage de dossiers patients…

Gazelle

Depuis 2006, une équipe d'ingénieurs experts travaille au sein de l'Inria, à Rennes, en contrat avec IHE-Europe. Objectif : "développer une plate-forme de gestion de ces tests : qui doit tester quoi avec qui !" Baptisé Gazelle, cet outil entre progressivement en service. "Pour la première fois, les tests ont été pratiqués de A à Z sur cette plate-forme. Dans les deux années qui viennent, nous allons la déployer plus largement, ajouter des fonctions et surtout développer les simulateurs qui permettront aux éditeurs de tester en dehors du connectathon."

Pour l'instant, quand deux éditeurs veulent vérifier le bon interfaçage de leur matériel respectif, Gazelle leur fournit le plan de test à réaliser en fonction des caractéristiques respectives de leurs équipements. "Dans la phase suivante, nous allons développer des simulateurs controlés par la plate-forme Gazelle. Ainsi un éditeur pourra se connecter à distance et vérifier par simulation l’interopérabilité de son produit, Gazelle simulant les partenaires."

Plus besoin alors de se déplacer pour le Connectathon ? "En l'occurrence si, car cette manifestation crée une communauté. Une entreprise bordelaise me confiait avoir avancé plus en une semaine qu'en toute une année." Pourquoi ? "Tout simplement parce qu'ici, on teste et, en cas de problème, les spécialistes sont présents. On obtient des réponses aux questions très rapidement. Par conséquent, les participants apprennent énormément." Rendez-vous donc pour la prochaine édition du 11 au 15 avril 2011, à Pise, en Italie.

---
Notes :
(1) IHE : Integrating the Healthcare Enterprise.