Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 12

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2010 Lettre d'information n° 12
Document Actions

Evaluation automatique de la qualité perçue - Les modèles au service des logiciels métiers - Polychrony, une boîte à outils pour systèmes embarqués - En quête de nouvelles méthodes numériques

  • Évaluation automatique de la qualité perçue
    Comment savoir, en temps réel, si la vidéo ou le son qui arrive chez les usagers leur paraît de bonne ou mauvaise qualité, sans leur demander ? À Rennes, des recherches menées par l'Inria permettent d'automatiser la mesure de cette perception. Cette innovation trouve une application immédiate dans le secteur des télécoms, où la start-up Perceptiva Lab va commercialiser des services incorporant cette technologie.
  • Les modèles au service des logiciels métiers
    L'ingénierie des modèles vise à développer des abstractions pour concevoir plus facilement des logiciels. La longue marche vers la standardisation a commencé, mais les confins de ce domaine restent encore à explorer, comme l'explique Benoît Baudry, chercheur Inria au sein de l'équipe-projet Triskell *.
  • Polychrony, une boîte à outils pour systèmes embarqués
    Construit autour du langage Signal, Polychrony facilite le développement intégré d'applications embarquées temps réel. C'est l'aboutissement d'un long cycle de recherche sur la modélisation formelle, comme l'expliquent les scientifiques de l'équipe-projet Espresso *.
  • En quête de nouvelles méthodes numériques
    Comment préserver certaines caractéristiques structurelles des équations dans des modèles numériques toujours plus grands ? Telle est la question que se posent les mathématiciens de Ipso, une équipe de recherche rennaise dirigée par Philippe Chartier. Interview.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)