Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 15

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2011 Lettre d'information n° 15
Document Actions

Confection de crêpes virtuelles - Ubi-quitus contrôle la circulation des objets en zone sensible - Coopération franco-chilienne en bio-informatique - un cloud pour comparer nos gènes aux images du cerveau

  • Confection de crêpes virtuelles
    En réalisant un outil de simulation pour s'entraîner à faire des crêpes, des chercheurs rennais améliorent la gestion du retour de force quand des liquides sont impliqués dans le scénario. Ces innovations intéressent tout autant l'univers du jeu vidéo que les fabricants de simulateurs médicaux. Détail de la recette avec Anatole Lécuyer, chercheur Inria au centre Rennes - Bretagne Atlantique.
  • Ubi-Quitus contrôle la circulation des objets en zone sensible
    Start-up issue des recherches de l'Inria à Rennes, SenseYou décroche son premier contrat de sécurisation dans un aéroport. L'entreprise développe une approche innovante pour garantir l'affectation d'objets physiques à leur porteur.
  • Coopération franco-chilienne en bio-informatique
    Certains micro-organismes aident, de manière naturelle, à l’oxydation des minerais sulfurés. La maîtrise de ce phénomène biologique permet de concevoir des procédés industriels d’extraction de métaux. En créant une équipe associée à l'international, le Centre de modélisation mathématique (CMM-U du Chili) de Santiago et l'Inria Rennes - Bretagne Atlantique vont travailler ensemble pour mieux appréhender, d’un point de vue de la modélisation, les réseaux qui régulent certaines bactéries bio-minières. Rencontre avec Alejandro Maass, directeur du laboratoire chilien de bio-informatique et mathématique du génome au CMM.
  • Un cloud pour comparer nos gènes aux images du cerveau
    Collaboration entre deux équipes de l'Inria et Microsoft, le projet A-Brain va permettre de comparer efficacement d'énormes volumes de données médicales en utilisant les dernières évolutions en calcul parallèle. Explications avec Gabriel Antoniu, chercheur Inria responsable de l'équipe KerData, au centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)