Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 23

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2012 Lettre d'information n° 23
Document Actions

Models@Runtime chez les pompiers - Les "Cartes d'Identité des Tumeurs" sur GenOuest - Aider l'innovation sur les mobiles - Les vertus de la programmation par contraintes

  • Models@Runtime chez les pompiers
    Née des travaux de deux équipes rennaises*, la plate-forme Daum opère le croisement entre l'ingénierie de modèle et les systèmes distribués. L'enjeu : générer des composants logiciels qui augmentent l'élasticité des architectures. Afin d'illustrer le potentiel de cette approche, les scientifiques développent une application d'aide à la décision tactique pour les soldats du feu. A l'origine du projet : Noël Plouzeau, enseignant-chercheur et officier sapeur-pompier.
  • Les "Cartes d'Identité des Tumeurs" sur GenOuest
    Gérée à Rennes par Inria et l’IRISA, la plate-forme bio-informatique GenOuest accueille désormais la banque de données des tumeurs assemblée par la Ligue Nationale contre le Cancer. Responsable technique de la plate-forme, Olivier Collin évoque les contours de cette collaboration et les défis nés du séquençage.
  • Aider l'innovation sur les mobiles
    Stimuler la croissance des créateurs d'applications et services sur mobiles. Voilà tout l'objet d'un dispositif de transfert technologique impulsé en tandem par Inria et l'Institut Mines-Télécom. Ce programme s'adresse aux entreprises, chercheurs et porteurs de projet indépendants. Il offre un accompagnement pour trouver les partenaires et identifier les financements ou interlocuteurs susceptibles d'aider à concrétiser la collaboration : incubateur, fond d'amorçage, OSEO, pôle de compétitivité. Entretien avec François Bancilhon, le chef d'entreprise à l'origine de cette initiative.
  • Les vertus de la programmation par contraintes
    Équipe de recherche commune d'Inria, de l'École des Mines de Nantes, de l'université de Nantes et du CNRS, Tasc* explore le potentiel de la programmation par contraintes. Au carrefour des mathématiques et de l'informatique, cette discipline aussi appelée PPC permet d'aborder les problèmes combinatoires de grande échelle, comme l'explique le scientifique Nicolas Beldiceanu.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)