Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 35

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2015 Lettre d'information n° 35
Document Actions

LHS : un laboratoire de haute sécurité à Rennes - Détecter avant qu'il ne soit trop tard - Visualiser pour mieux diagnostiquer - Réinventer le paiement numérique

  • LHS : un Laboratoire de Haute Sécurité à Rennes
    Le 12 décembre dernier, onze acteurs de la recherche* signaient avec le ministère de la Défense et la région Bretagne un partenariat pour la recherche en cyberdéfense. L'accord arrive dans le sillage du pacte de Défense cyber dont l'un des axes vise à faire de la Bretagne le Pôle d’Excellence Cyber. Parmi les outils de ce PEC figure le LHS, un Laboratoire Haute Sécurité porté par le quatuor Inria, Supelec, DGA et Région Bretagne. Le transfert de technologies en sera l'une des vocations comme l'explique Jean-Louis Lanet, le scientifique en charge du projet.
  • Détecter avant qu'il ne soit trop tard
    Équipe de recherche créée à Rennes, en 2010, sous l'impulsion de Supelec et d'Inria, Cidre développe des outils innovants pour améliorer la sécurité des systèmes d'information, qu'il s'agisse d'un simple smart phone ou d'un réseau d'entreprise. Actuellement en phase d'industrialisation, plusieurs de ces outils serviront à mieux détecter l'intrusion malveillante.
  • Visualiser pour mieux diagnostiquer
    Pour analyser une attaque contre un système, l'être humain reste l'acteur clé. Mais sur son écran, les registres d'événements affichent un déluge de données. Comment y déceler la bonne information ? Prototype de recherche développé à Rennes, Elvis propose une technique innovante de visualisation pour mettre en exergue les phénomènes pertinents.
  • Réinventer le paiement numérique
    Récemment recruté par le centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique, le scientifique allemand Christian Grothoff prend la tête d'une nouvelle équipe chargée de concevoir des protocoles réseau innovants qui serviront de base à une infrastructure de communication sécurisée, décentralisée et respecteuse de la vie privée. Dans ce contexte, un des objectifs vise à développer un nouveau système de paiement fortement crypté qui protégerait l'identité de l'acheteur tout en permettant à la puissance publique de percevoir taxes et impôts. Comme il l'explique, TALER peut rendre l'économie socialement plus respectable.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)