Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 36

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2015 Lettre d'information n° 36
Document Actions

Vers l'interopérabilité des technologies pour le bâtiment intelligent - Garantir la fiabilité de calculs numériques - EEG et IRM simultanés pour un neurofeedback augmenté - Créer du lien dans des grands volumes de documents multimédias

  • Vers l'interopérabilité des technologies pour le bâtiment intelligent
    Le 21 mai, à Rennes, Inria et la Meito organisent une journée d'information pour les entreprises du Grand Ouest sur le thème du bâtiment numérique. Les professionnels peuvent découvrir une sélection des dernières technologies issues des laboratoires de recherche ou partager l'expérience de sociétés en pointe sur ce nouveau marché.
  • Garantir la fiabilité de calculs numériques
    Développée par des chercheurs académiques, Ibex est une bibliothèque C++ basée sur la programmation par contracteurs, un formalisme qui facilite la résolution efficace et garantie de problèmes non-linéaires. Cette spécificité permet d'envisager des applications en automatique et en robotique, comme l'explique Gilles Chabert, coordinateur du projet et membre de Tasc, une équipe-projet Inria, École des Mines de Nantes et Université de Nantes, commune au Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique (Lina).
  • EEG et IRM simultanés pour un neurofeedback augmenté
    Basé sur les ondes électro-encéphalographiques (EEG), le neurofeedback aide les patients à observer et réguler leur activité cérébrale lors d'exercices de rééducation. Cette technique pourrait constituer une approche thérapeutique utile pour soigner la dépression ou le trouble du déficit de l'attention. Un groupe de chercheurs espère pouvoir sensiblement améliorer le protocole de neurofeedback en enrichissant le signal EEG grâce à des informations fonctionnelles et métaboliques issues de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Parvenir à ce couplage entre les deux signaux constitue l'objectif d'Hemisfer, un projet de recherche soutenu par le laboratoire d'excellence CominLabs *.
  • Créer du lien dans des grands volumes de documents multimédias
    Nouvelle équipe de recherche dirigée par Guillaume Gravier, au centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique, LinkMedia ambitionne de parvenir à découvrir automatiquement les liens pertinents qui peuvent exister entre des textes, des photos, des vidéos et des sons, de manière à structurer des collections de très grande taille. À terme, ces recherches pourraient améliorer la façon de naviguer dans les contenus et aussi la manière d'accéder à l'information.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)