Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 37

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2015 Lettre d'information n° 37
Document Actions

Suivi d'objet 3D pour la robotique aérospatiale - Grid'5000 s'ouvre aux entreprises - Démocratiser les assistants de preuve - fOSSa 2015 à Nantes

  • Suivi d'objet 3D pour la robotique aérospatiale
    Logiciel conçu pour estimer la position d'un objet par rapport à une caméra, Sinatrack peut permettre aux robots autonomes guidés par la vision d'accomplir des tâches de navigation et de manipulation. Cette technologie intéresse donc tout particulièrement l'aéronautique et l'astronautique où des applications étonnamment variées sont à l'étude.
  • Grid'5000 s'ouvre aux entreprises
    Plateforme nationale d’expérimentation pour les systèmes distribués et le cloud computing, Grid'5000 est au service de la recherche académique depuis 2003. Cette infrastructure s'ouvre désormais aux entreprises qui souhaiteraient l'utiliser à des fins scientifiques, comme l'explique David Margery, directeur technique de la plateforme et membre du Service expérimentation et développement (SED) du centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique.
  • Démocratiser les assistants de preuve
    Les assistants de preuve visent à prouver les théorèmes mais aussi la correction des programmes informatiques. Fruit de 25 ans de recherches par Inria, Coq est aujourd'hui l'un des logiciels en pointe dans le domaine. Toutefois, une percée en mathématique signée par Vladimir Voevosdky (médaillé Fields) pourrait ouvrir la voie à un énorme progrès de la vérification formelle. Chercheur chez Inria, Nicolas Tabareau vient de se voir octroyer une bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour étudier comment cette découverte pourrait se concrétiser dans une version très novatrice de Coq. Comme il l'explique, ce travail devrait avoir un impact très fort et amener l'industrie à adopter cet outil de preuve.
  • fOSSa 2015 à Nantes
    Créée par Inria, fOSSa est une conférence où les scientifiques viennent présenter les derniers développements en matière d'open source. La septième édition se déroule à Nantes, du 23 au 25 septembre 2015. Comme l'explique, son coordinateur, Stéphane Ribas, l'événement offre l'occasion de découvrir en primeur les dernières tendances issues d'un écosystème luxuriant.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)