Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 38

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2015 Lettre d'information n° 38
Document Actions

Stéphane Ubeda nouveau directeur à Rennes - Modélisation et simulation à l'honneur à Rennes - Trois nouveaux outils pour la modélisation - Des capteurs corporels sans fil, intelligents et économes

  • Stéphane Ubeda nouveau directeur à Rennes
    Jusqu'alors responsable national du développement technologique d'Inria, Stéphane Ubeda prend la direction du centre de recherche Rennes - Bretagne Atlantique. Comme il l'explique dans cet entretien, son parcours l'a placé constamment au contact des préoccupations industrielles.
  • Modélisation et simulation à l'honneur à Rennes
    LMCS est le colloque annuel consacré à la modélisation et la simulation 0D/1D. L'édition 2015 se déroule le 24 novembre au centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique qui devient partenaire de l'événement. La manifestation offre l'occasion d'un retour d'expériences sur un vaste panel de logiciels de modélisation et de calcul scientifique, comme l'explique Patrice Houizot, Pdg du bureau d'études Acsystème, co-organisateur de l'événement.
  • Trois nouveaux outils pour la modélisation
    Issus de travaux menés au centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique, trois résultats de recherche devraient contribuer à faciliter l'usage de la modélisation chez les industriels dans les années à venir. En voici un tour d'horizon.
  • Des capteurs corporels sans fil, intelligents et économes
    Estimer les mouvements, les postures et les gestes du corps humain s'avère utile dans quantité de domaines allant de l'entrainement sportif à la ré-éducation physique. Mais comment acquérir ces données sans recourir à du matériel encombrant ? Le réseau de capteurs sans fil corporel constitue une alternative prometteuse. Il est connu sous l'acronyme BAN (Body Area Network). Elaborée dans le cadre du projet CominLabs BoWi*, Zyggie est une plateforme innovante destinée à ce type de réseau. Pour abaisser considérablement la consommation électrique du système, elle s'appuie sur le calcul distribué et la mesure des distances par communications radio.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)