Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 38

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2015 Lettre d'information n° 38 Modélisation et simulation à l'honneur à Rennes
Document Actions

Modélisation et simulation à l'honneur à Rennes

LMCS est le colloque annuel consacré à la modélisation et la simulation 0D/1D. L'édition 2015 se déroule le 24 novembre au centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique qui devient partenaire de l'événement. La manifestation offre l'occasion d'un retour d'expériences sur un vaste panel de logiciels de modélisation et de calcul scientifique, comme l'explique Patrice Houizot, Pdg du bureau d'études Acsystème, co-organisateur de l'événement.

LMCS est le colloque annuel consacré à la modélisation et la simulation 0D/1D. L'édition 2015 se déroule le 24 novembre au centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique qui devient partenaire de l'événement. La manifestation offre l'occasion d'un retour d'expériences sur un vaste panel de logiciels de modélisation et de calcul scientifique, comme l'explique Patrice Houizot, Pdg du bureau d'études Acsystème, co-organisateur de l'événement.

Pour la première fois de son histoire, la conférence LMCS n'aura pas  lieu à Paris, mais dans la capitale... bretonne. À l'origine de cette délocalisation : Patrice Houizot, l'une des chevilles ouvrières de l'événement mais aussi Pdg d'Acsystème. “Nous avons proposé d'amener la manifestation à Rennes, où notre entreprise possède son siège, pour bousculer les habitudes, impulser un certain renouvellement et toucher d'autres acteurs. Il y a ici beaucoup de gens qui utilisent des logiciels de modélisation ou de calcul scientifique. Des gens qui bougent et font avancer l'innovation. Pour faire connaître LMCS auprès d'eux, nous pouvons nous appuyer sur plusieurs réseaux. Notre entreprise est membre de Rennes Atalante, de la Meito et de Cap'tronic. Très vite aussi, il nous a semblé que cela aurait du sens de bâtir cette conférence avec Inria.  L'institut accueille donc l'événement dans ses locaux sur le campus de Beaulieu. Il rejoint également le comité d'organisation (1).

À qui s'adresse cette journée ? “Aux entreprises et aux laboratoires qui utilisent ou envisagent d'utiliser un logiciel de modélisation.” Matlab/Simulink, Scilab/Xcos, Modelica, Dymola, Amesim, Mathematica, Maple/Maplesim, Anylogic ou xMOD pour ne citer que les principaux, propriétaires ou open source.

Des cas pratiques

Spécificité de LMCS : elle se focalise sur la modélisation 0D et 1D. “Nous abordons assez peu les maillages 2D ou 3D ou la simulation de flux par éléments finis, car les organisateurs sont davantage utilisateurs de l'approche système. Nous nous intéressons donc essentiellement à la 0D/1D et plutôt au niveau macro [pour avoir une vue d'ensemble]. Quand on modélise un moteur, plutôt que d'essayer de représenter finement la façon dont les gaz se développent devant le piston, nous modélisons globalement comment la puissance sort du moteur. ” Les intervenants viendront illustrer leur propos en s'appuyant sur des cas pratiques : contrôle de la production de froid, circuits hydrauliques dans les centrales électriques, prolifération microbiologique au sein des aliments...

Le deuxième thème abordé porte sur la fiabilité : estimation de la probabilité de défaillance d'une turbine d'éolienne, liens entre des modèles Modelica et des modèles de dépendance, diagnostic de défauts de câbles électriques, analyse d'un système mécatronique incertain... Enfin, le troisième volet concerne la multi-simulation : simulation temps réel multi-coeurs, intégration du standard FMI (2), plate-forme FMI Daccosim...

Les participants auront ainsi “l'occasion de recueillir des retours d'expériences, d'échanger, de confronter les avis avant, par exemple, d'opter pour un outil ou pour un autre. Les industriels qui n'ont pas encore fait le choix d'un logiciel se posent beaucoup de questions auxquelles ils sont bien en peine de répondre tout seul. Grâce à cette conférence, ils repartiront avec des réponses.

-----
Notes :

(1) LMCS 2015 est organisée par le département Mathématiques appliquées de l'IFP Energies nouvelles, le département Step (Simulation et traitement de l'information pour l'exploitation des systèmes de production) d'EDF, le département Informatique et intelligence de l'information de l'École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci (Esilv), Acsystème et Inria. L'événement est également soutenu par la Meito et le programme Cap'tronic.