Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 40

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2016 Lettre d'information n° 40
Document Actions

80 logiciels pour innover - La thermographie infra-rouge pour surveiller le bon état des structures - Un logiciel de prévisualisation pour le cinéma - Des lectures RFID plus fiables - Des pépites dans les données - Apprendre à programmer avec des robots

  • 80 logiciels pour innover
    Le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique publie un catalogue des technologies développées par ses équipes de recherche. Fiche par fiche, ce panorama des prototypes permet de mieux faire connaissance avec des logiciels d'une surprenante diversité et susceptibles de faire l'objet d'un transfert vers l'industrie.
  • La thermographie infra-rouge pour surveiller le bon état des structures
    Équipe commune d'Inria et d'Ifsttar, I4S explore une nouvelle technique pour surveiller l'état des grands ouvrages de génie civil comme les ponts ou les bâtiments. Alors que les méthodes classiques considèrent plutôt les phénomènes thermiques comme une pollution à l'analyse du signal, la nouvelle approche les perçoit comme un indice supplémentaire pouvant renseigner sur l'intégrité structurelle.
  • Un logiciel de prévisualisation pour le cinéma
    Entreprise parisienne spécialisée en capture du mouvement et animation 3D pour le cinéma, SolidAnim vient d'acquérir une technologie Inria qui permettra aux cinéastes de prévisualiser leur film et de choisir entre des options de cadrage bien avant le vrai tournage. Comme l'explique l’enseignant-chercheur Marc Christie, après la réussite de ce transfert, les deux partenaires envisagent maintenant d'effectuer de la R&D en commun.
  • Des lectures RFID plus fiables
    Les étiquettes RFID sont de petites puces généralement passives qui s'attachent sur à peu près n'importe quel objet et s'activent par une simple onde radio pour permettre la lecture ou l'écriture de données. La radio-identification constitue ainsi l'une des technologies clé de l'Internet des Objets. Elle fonctionne bien en milieu contrôlé. Mais dans la vraie vie, les lecteurs RFID laissent passer un pourcentage significatif d'étiquettes sans les voir. À Rennes, des chercheurs d'Inria et de l'IETR associent leur expertise respective pour améliorer la fiabilité de cette lecture. Comme l'explique le scientifique Paul Couderc, cette collaboration vient de donner naissance à un banc d'essai innovant dont les entreprises peuvent aussi avoir l'usage pour leur R&D.
  • Des pépites dans les données
    Paradoxe : l'économie numérique génère des volumes d'information toujours plus vertigineux mais l'exploitation intelligente de ces données peine à suivre. De fait, le data mining se heurte au manque criant d'outils adaptés. Ce que l'on appelle aussi la découverte de connaissances dans les données repose encore bien souvent et avant tout sur des traitements manuels. Au centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique, une équipe scientifique dirigée par Alexandre Termier étudie de nouvelles approches pour non seulement automatiser ce process mais aussi pour améliorer la visualisation des résultats et confier un meilleur rôle à l'utilisateur.
  • Apprendre à programmer avec des robots
    Bibliothèque de scripts pour programmer le pilotage des drones Parrot AR 2.0, Jakopter permet de faire voler ces machines en tapant des lignes de commandes sur un clavier d'ordinateur. D'abord utilisée à des fins pédagogiques, cette plateforme logicielle va aussi se mettre au service de l'expérimentation scientifique, comme l'explique François Bodin, l'enseignant chercheur à l'origine du projet.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)