Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 41

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2016 Lettre d'information n° 41
Document Actions

Du traitement logiciel pour les images à champs de lumière - Un outil pour mieux évaluer le risque juridique - Tester ses applications IoT sur un grand réseau de capteurs - Rapprocher les mathématiciens et les industriels

  • Du traitement logiciel pour les images à champs de lumière
    Symbolisée par le Lytro, une nouvelle sorte d'appareils photo fait son apparition. On les appelle des plénoptiques ou encore des appareils à champs de lumière. Signe particulier : ils saisissent simultanément de multiples images d'une même scène. Après la prise de vue, on peut puiser dans cette riche matière visuelle pour changer la mise au point, modifier la profondeur de champ ou l'ouverture focale. Cependant, les logiciels actuels seraient bien en peine de traiter ces fichiers tant ils s'avèrent gros et complexes. Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'attribuer une bourse Advanced Grant à Christine Guillemot, scientifique à Inria, pour concevoir les nouveaux algorithmes qui serviront de base à la prochaine génération d'applications plénoptiques de photo et de vidéo.
  • Un outil pour mieux évaluer le risque juridique
    Nouvelle équipe Inria basée à Nantes, Anja développe des modèles mathématiques pour la finance et le droit. Deux de ses chercheurs s'apprêtent à créer Case Law Analytics, une startup qui proposera une méthode innovante pour connaître le montant probable d'indemnités auquel s'attendre en cas de jugement sur certains contentieux au civil.
  • Tester ses applications IoT sur un grand réseau de capteurs
    Le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique constitue l'un des nœuds d'IoT-LAB. Ce réseau de 2 700 capteurs sans fil permet de mener à grande échelle des expérimentations tournées vers l'Internet des Objets (IoT). Comme l'explique César Viho*, cette plateforme est accessible gratuitement aux entreprises pour leurs expérimentations et travaux de R&D
  • Rapprocher les mathématiciens et les industriels
    AMIES est l'Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l'Entreprise et la Société. Créée par l'Insmi* du CNRS, l'Université de Grenoble et Inria, cette structure labellisée Laboratoire d'Excellence (Labex) intervient dans toute la France pour faciliter le rapprochement entre mathématiciens et industriels, comme l'explique la chercheuse Jocelyne Erhel, correspondante du réseau au centre Inria de Rennes.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)