Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 43

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2016 Lettre d'information n° 43
Document Actions

Venez découvrir de nouvelles expériences son et vidéo ! - Améliorer les performances du tandem processeur-compilateur - Contrôler une main virtuelle à six doigts - Un meilleur logiciel pour estimer les champs de vent - Imiter la nature pour augmenter la robustesse logicielle

  • Venez vivre de nouvelles expériences son et vidéo !
    Le jeudi 6 octobre, le centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique accueille la 18ème édition des Technoférences. Organisée par le pôle de compétitivité Images & Réseaux, cette rencontre vise à impulser des projets collaboratifs de R&D autour des dernières technologies en gestation dans les laboratoires et les entreprises de l'ouest.
  • Améliorer les performances du tandem processeur-compilateur
    Nouvelle équipe de recherche au centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique, Pacap étudie la performance des architectures d'ordinateurs et la façon dont les programmes informatiques pourraient être mieux compilés pour en exploiter la pleine puissance, comme l'explique son responsable, le scientifique Erven Rohou.
  • Contrôler une main virtuelle à six doigts
    Que se passe-il quand, en réalité virtuelle, on nous présente une main à six doigts ? Surprise : la plupart des gens se l’approprient et essayent d'en prendre le contrôle. Tel est l'enseignement d'une récente expérience conduite par un groupe de chercheurs du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique. Comme les scientifiques le font remarquer, avec l'avalanche d'applications et de jeux immersifs qui s'annonce, il existe un besoin croissant de savoir jusqu'à quel point un être humain peut se glisser dans un avatar dont le corps n'a pas forcément la même apparence ou structure que le sien.
  • Un meilleur logiciel pour estimer les champs de vent
    Conçu à Inria, Typhoon est un programme de vision par ordinateur qui extrait des vecteurs de mouvement d'une séquence d'images de flux comme par exemple les photos satellites de météo. Utilisé récemment par l'Université de Californie Chico pour mesurer des champs de vent basse altitude à partir d'images produites par un lidar, ce logiciel innovant commence à intéresser l'industrie. Il peut contribuer à identifier les meilleurs champs de vent pour les fermes éoliennes ou encore la dispersion atmosphérique de polluants.
  • Imiter la nature pour augmenter la robustesse logicielle
    L'ingénierie logicielle pourrait-elle utilement s'inspirer de la façon dont fonctionnent les systèmes biologiques? Une équipe scientifique pluridisciplinaire vient de passer trois ans à explorer cette piste dans le cadre de Diversify, un projet européen dirigé par le chercheur Inria Benoît Baudry. Résultat : les expériences menées montrent qu'à l'instar de la biodiversité, la diversité logicielle constitue un avantage considérable en termes de robustesse et d'adaptabilité aux changements

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)