Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 47

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2017 Lettre d'information n° 47
Document Actions

La prévisualisation élargit son champ dans le cinéma - Un pool d'ingénieurs InriaTech à Rennes - Automatiser la reconfiguration des sondes de détection d'intrusion pour le cloud - Une qualité inégalée dans la désaturation audio

  • La prévisualisation élargit son champ dans le cinéma
    La prévisualisation permet aux cinéastes de construire un aperçu de leur film pour choisir entre des options de cadrage bien avant le tournage. À la clé : un abaissement du coût de production. Après plusieurs années de recherche dans ce domaine, l'entreprise SolidAnim, Inria et l'université de Rennes 1 viennent d'inaugurer un laboratoire commun. Objectif : concevoir un outil plus accessible que les solutions actuelles basées sur des modeleurs 3D génériques. Pensé pour les cinéastes, le logiciel va permettre d'esquisser rapidement des séquences et de partager la fiche technique avec l'équipe plateau bien avant le premier coup de manivelle.
  • Un pool d'ingénieurs InriaTech à Rennes
    Avec le soutien de la Région Bretagne, du Feder et de Rennes Métropole, le centre de recherche Inria de Rennes met en place un nouveau service en direction des entreprises pour leur faciliter l'accès au transfert technologique et répondre plus rapidement à leurs besoins d’innovation.
  • Automatiser la reconfiguration des sondes de détection d'intrusion pour le cloud
    Les sondes anti-intrusion aident à superviser la sécurité sur les clouds. Mais pour que ces dispositifs fonctionnent parfaitement, il faut les adapter scrupuleusement en fonction des services hébergés. Cette opération demeure manuelle. Problème : les machines virtuelles se ré-agencent continuellement sur les serveurs. Difficile donc pour les opérateurs d'effectuer sans cesse les modifications nécessaires. D'où la nécessité d'automatiser ce processus. Ce qui est justement la vocation de SAIDS, un outil développé par l'équipe de recherche Myriads au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique.
  • Une qualité inégalée dans la désaturation audio
    Développé au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique, le logiciel Spade répare les enregistrements audio saturés. Son algorithme innovant considère la désaturation comme un problème inverse et s'appuie sur la régularisation parcimonieuse dans le domaine temps-fréquence. Une approche qui améliore notablement l'état de l'art, comme l'explique le scientifique Rémi Gribonval.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)