Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 45

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2017 Lettre d'information n° 45
Document Actions

Cédric Tedeschi et Matthieu Simonin Un moteur de workflows décentralisé et adaptatif - Vérifier la sécurité des échanges de clés - Des logiciels pour débattre et voter - Une mallette pour traquer l'intrusion - Le Big Data pour réduire la facture énergétique des industriels

  • Un moteur de workflows décentralisé et adaptatif
    Beaucoup d'applications aujourd'hui reposent sur l'exécution de milliers de tâches effectuées simultanément ou les unes après les autres. On appelle cela des workflows. Ils se déploient parfois sur un grand nombre de machines. D'où la complexité et la nécessité de les organiser efficacement. Créé au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique, GinFlow est un gestionnaire de workflows doublement innovant. Tout d'abord il introduit un mécanisme d'adaptation à chaud pour donner plus de souplesse aux utilisateurs. Ensuite, il implémente une technique pour décentraliser la coordination de l'exécution afin d'augmenter la tolérance aux fautes.
  • Vérifier la sécurité des échanges de clés
    Membres du Pôle d'excellence cyber (PEC), Thales Communications & Security et le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique entament une collaboration pour réaliser la vérification formelle d'une implémentation d'IKEv2. Ce protocole d'échange de clés de chiffrement constitue l'un des mécanismes essentiels pour établir des communications sécurisées sur le réseau IP. Explications.
  • Des logiciels pour débattre et voter
    Nouvelle start-up lancée à Rennes dans le prolongement de recherches menées à Inria et à l'université Paris Est Marne-la-Vallée, Open Agora fournit des outils pour permettre aux entreprises et aux collectivités d'organiser des consultations arbitrées par des votes
  • Une mallette pour traquer l'intrusion
    Pour comprendre les attaques dont sont victimes les systèmes d’information, l'analyste en sécurité continue de jouer un rôle irremplaçable. C’est à lui que s'adresse la solution de visualisation des historiques d'événements développée par SplitSec, une start-up en création au centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique.
  • Le Big Data pour réduire la facture énergétique des industriels
    Start-up spécialisée dans l'analyse de la consommation des usines, Energiency aide les industriels à réduire leurs factures de gaz et d'électricité. L'entreprise débute un partenariat avec Inria pour rester à la pointe de ce que l'on appelle désormais la science des données.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)