Utiliser le cloud pour simuler les épizooties

La simulation à grande échelle peut aider à choisir la bonne stratégie pour endiguer les épidémies animales. Mais cela exige beaucoup de puissance informatique. D’où l’idée d’utiliser le cloud computing. Problème : les applications existantes n’ont jamais été conçues pour tirer partie de la grande élasticité d’une telle architecture. Développé…

En savoir plus

Les ressources rennaises du centre Inria et de l’IRISA en intelligence artificielle

deux humains constitués de circuits imprimés

300 scientifiques, 19 équipes. La recherche en intelligence artificielle représente une part importante des activités de l’IRISA et du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique sur les campus de Rennes, Brest et Lannion, en Bretagne. Ces travaux irriguent de multiples domaines d’activités avec, à la clé, des retombées industrielles et…

En savoir plus

Introspection numérique interactive pour les archéologues

Homme qui manipule des objets virtuels

Le projet franco-québécois INTROSPECT vise à fournir aux archéologues de nouveaux outils de travail pour aller plus loin dans l’exploitation des images grâce à la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’impression 3D. Des résultats de recherches seront présentés lors du séminaire Archéologie, Images et Numérisation organisé par l’Inrap,  Inria…

En savoir plus

Maîtriser les propriétés non-fonctionnelles des logiciels : énergie, temps, sécurité

Photo d'un homme se promenant dans les serveur de l'équipe projet TAMIS

Consortium européen coordonné par Inria et financé par le programme de l’UE H2020, TeamPlay étudie de nouvelles techniques pour permettre aux développeurs de mieux appréhender l’énergie, le temps d’exécution, la sécurité et d’autres propriétés non-fonctionnelles quand ils conçoivent des logiciels, notamment parallèles. Comme l’explique Olivier Zendra, coordinateur du projet, cette…

En savoir plus

Ramener le calcul et le stockage au plus près de l’utilisateur

Nouvelle équipe dirigée par Adrien Lebre à Nantes, Stack s’attelle à redéfinir les infrastructures de l’informatique en nuage. Objectif : relocaliser les centres de données afin de répondre aux nouvelles contraintes de latence des nouveaux usages (réalité augmentée, Internet des objets…) tout en essayant d’en minimiser l’impact énergétique. Pour orchestrer…

En savoir plus