Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 50

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2018 Lettre d'information n° 50
Document Actions

Perfectionner le lancer au basket-ball - UTSK : une boîte à outils pour la robotique médicale guidée par imagerie ultrasonore - Disséquer automatiquement les malware sous Android - Aider les robots à naviguer dans la foule

  • Perfectionner le lancer au basket-ball
    Depuis une quinzaine d'années, des scientifiques marient l'analyse biomécanique et la réalité virtuelle pour étudier le geste sportif et concevoir de nouveaux outils d'entraînement afin d'améliorer les performances des joueurs. À Rennes, c'est l'une des spécialités du laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S) dont l’équipe Inria MimeTIC a entamé une collaboration avec l’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey (UMR 7287) basé à Marseille. L'objectif : développer un outil industrialisable de perfectionnement du lancer au basket-ball. Signe particulier : le projet est financé à la fois par Inria et STAR, tous deux membres du réseau des instituts Carnot.
  • UTSK : une boîte à outils pour la robotique médicale guidée par imagerie ultrasonore
    Développée au centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique, UltraSound ToolKit (USTK) est une librairie open source dédiée à l'image échographique. Elle s'adresse aux laboratoires de recherche et entreprises qui souhaitent développer des applications médicales intégrant des commandes de systèmes robotiques temps réel.
  • Disséquer automatiquement les malware sous Android
    Une myriade de fausses applications polluent le monde d'Android. Leur but : dérober l'argent, l'identité ou les données des utilisateurs de smartphones. Un groupe de chercheurs travaillant sur ces vecteurs d'infection vient de mettre au point une série d'outils innovants de test et de visualisation. Ils vont aider les analystes en sécurité à décortiquer les logiciels douteux, explorer leur structure interne, forcer l'exécution du code en sommeil et produire un graphe intuitif des méfaits en cours.
  • Aider les robots à naviguer dans la foule
    Des robots de services en tous genres déambuleront bientôt dans les lieux publics à côté des piétons vaquant à leurs occupations quotidiennes. Consortium européen coordonné par Inria et financé par le programme Horizon 2020 - ICT, Crowdbot ambitionne de permettre à ces machines de naviguer sans heurt et sans risque dans la marée humaine. Comme l'explique Julien Pettré, coordinateur du projet, ces recherches accordent une grande importance à l'éthique.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)