Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 32

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2014 Lettre d'information n° 32
Document Actions

Un outil pour fouiller plus vite les disques durs saisis - Des équations pour la fusion nucléaire - Préserver sa vie privée à l'ère du numérique - Une nouvelle génération d'outils logiciels

  • Un outil pour fouiller plus vite les disques durs saisis
    Deux PME, l'une en Islande, l'autre au Royaume Uni travaillent avec Inria dans le cadre d'un projet européen visant à développer des outils de vision par ordinateur pour aider les services de police à traquer les vidéos de propagande terroriste et les contenus pédopornographiques. Ces outils conservent une mémoire visuelle de toutes les images qu'ils analysent. Ils peuvent ensuite repérer automatiquement des contenus visuellement similaires. Comme l'explique Laurent Amsaleg, chercheur au CNRS, la comparaison rapide de millions d'empreintes visuelles constituait le défi scientifique au cœur de ce partenariat.
  • Des équations pour la fusion nucléaire
    Inria participe au programme international de recherche ITER qui prévoit une expérimentation à grande échelle de fusion nucléaire par confinement magnétique dans un tokamak géant en construction à Cadarache. Le projet mobilise des physiciens, des informaticiens, mais aussi des mathématiciens comme Nicolas Crouseilles, chercheur au sein de l'équipe projet Ipso*, à Rennes.
  • Préserver sa vie privée à l'ère du numérique
    Pratiquement chaque jour, les journaux égrènent une nouvelle affaire illustrant à quelle vitesse la vie privée s'amenuise dans nos univers hyper-connectés. Titulaire d'une chaire de recherche conjointe entre l'université de Rennes 1 et Inria, Sébastien Gambs étudie comment préserver ce qui peut l'être par un travail portant sur trois aspects : sensibiliser les utilisateurs sur les risques, développer des technologies de protection de la vie privée et contribuer à l’amélioration de la législation sur le sujet. Comme il l'explique, la prise de conscience des consommateurs pourrait aussi finir par peser dans la balance, engendrant finalement une nouvelle gamme de produits et services.
  • Une nouvelle génération d'outils logiciels
    Le monde change. Le logiciel aussi. On lui enjoint d'être encore plus puissant, plus modulaire, plus fiable, mais aussi plus dynamique, plus économe en ressource et plus facile à mettre en œuvre. Pour répondre à ces exigences, une nouvelle génération d'outils commence à émerger des laboratoires. Signe particulier : ils proviennent pour la plupart de l'ingénierie de modèles, une méthode innovante de composition de programmes qui puise toute sa force dans l'abstraction des concepts afin de restituer au développeur son vrai rôle de créateur. Voici une sélection de prototypes conçus par des équipes Inria au niveau national. Ces outils ont atteint un seuil de maturité qui autorise désormais leur transfert vers le monde de l'entreprise. Ils permettront aux SSII de proposer à leurs clients une montée en gamme dans leurs services.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)