Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 31

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2014 Lettre d'information n° 31
Document Actions

Inria s'associe au festival d'art numérique Les Bouillants - Traque au virus dans le code binaire - Le génome de la framboise sur Raspberry Pi - Plus d'interactivité dans l'apprentissage par réalité virtuelle

  • Inria s'associe au festival d'art numérique Les Bouillants
    La sixième édition du festival Les Bouillants se déroule au printemps dans l'agglomération de Rennes. Inria participe à la manifestation. Depuis le 10 avril et jusqu'au 30 mai, le public peut découvrir une œuvre exposée dans le centre de recherche sur le campus scientifique de Beaulieu.
  • Traque au virus dans le code binaire
    Quelques lignes d'instructions dissimulées dans un logiciel : il n'en faut pas plus pour corrompre la sécurité d'un système. Au centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique, une équipe scientifique étudie comment des méthodes formelles pourraient permettre une analyse du code binaire afin d'en améliorer la lisibilité et ainsi mieux repérer les programmes malveillants qui s'y cacheraient. Ces travaux sont menés avec DGA Maîtrise de l’information, l’établissement rennais de la Direction générale de l’armement (DGA).
  • Le génome de la framboise sur Raspberry Pi
    Des scientifiques viennent de parvenir à assembler les 400 millions de paires de bases du génome de la framboise sur un simple Raspberry Pi, un mini-ordinateur disposant seulement de 512 Mo de Ram. Objectif de cette performance : démontrer le très peu de mémoire vive nécessaire à la nouvelle génération de logiciels mis au point par Genscale, une équipe de bio-informatique au centre de recherche Inria de Rennes. Cette nouvelle technologie est mise à disposition des biologistes dans GATB, une boîte à outils entièrement dédiée à l'assemblage génomique.
  • Plus d'interactivité dans l'apprentisage par réalité virtuelle
    Comment faire en sorte qu'un être humain interagisse vraiment avec son collègue virtuel ? C'est la question clé à résoudre pour pouvoir développer la prochaine génération de logiciels de formation professionnelle. À travers le projet Corvette, un groupe d'entreprises et de laboratoires de recherche académique vient d'introduire une série de méthodes innovantes qui propulsent l'interactivité à des niveaux jusqu'alors inconnus.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)