Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 31

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2014 Lettre d'information n° 31 Inria s'associe au festival d'art numérique Les Bouillants
Document Actions

Inria s'associe au festival d'art numérique Les Bouillants

La sixième édition du festival Les Bouillants se déroule au printemps dans l'agglomération de Rennes. Inria participe à la manifestation. Depuis le 10 avril et jusqu'au 30 mai, le public peut découvrir une œuvre exposée dans le centre de recherche sur le campus scientifique de Beaulieu.

La sixième édition du festival Les Bouillants se déroule au printemps dans l'agglomération de Rennes. Inria participe à la manifestation. Depuis le 10 avril et jusqu'au 30 mai, le public peut découvrir une œuvre exposée dans le centre de recherche sur le campus scientifique de Beaulieu.

Les Bouillants ? Une ancienne laiterie industrielle dans les pâturages de Vern-sur-Seiche, au sud de Rennes. Il y a sept ans, le lieu s'est réinventé prêtant ses murs centenaires à des artistes qui partagent le numérique comme forme d'expression. Chaque année aux beaux jours, éclot aussi un festival du même nom. Pendant deux mois, des œuvres parsèment alors l'agglomération. Elles invitent le passant à l'arrêt sur image et à la cogitation. “Susciter une réflexion qui pousse à la compréhension d'un monde : c'est tout le propos de cette manifestation, revendique Gaëtan Allin, directeur artistique. Nous invitons le public à s'approprier l'utilisation du medium numérique et surtout s'approprier la possibilité de l'interroger.

Animé de cet esprit, le festival se place “dans une posture où il ne se contente pas d'attendre le public, mais il se dirige vers lui. L'art peut se nicher partout. Nous ne nourrissons aucun complexe quant à l'invention d'espaces qui proposeraient des expressions artistiques. Il nous est ainsi arrivé de coloniser l'entrée d'une banque ou un hall de gare. Alors pourquoi pas un centre de recherche ?

Pour sa sixième édition, Les Bouillants s'invite dans les locaux d'Inria sur le campus de Beaulieu à travers l'oeuvre Lunar Trails* de l'artiste britannique Seb Lee-Delisle. “Le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences du numérique, indique son directeur, Bertrand Braunschweig. À l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les chercheurs de nos équipes inventent les technologies numériques de demain, en croisant avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée, au cœur de problématiques sociales et humaines. C’est parce qu’il partage des valeurs communes que notre centre a souhaité s’associer cette année au Festival Bouillants #6 et ainsi permettre à l’art numérique d’investir un espace où émergent les avancées numériques de demain.

Art numérique et recherche


Il est bon et sain que la diversité du monde vienne au chercheur par delà l'image un peu vieillotte du scientifique isolé dans son laboratoire, remarque Gaëtan Allin. Tout comme il est bon et sain que chacun s'aperçoive que le travail effectué au sein d'Inria est conçu pour le vaste monde.” Exposer une œuvre offre donc aussi “prétexte à ouvrir une porte sur un environnement de travail qui peut intéresser tout citoyen.

Citoyenneté ? “Et comment donc ! Avec un outil aussi surpuissant, aussi phagocytant, voire complètement révolutionnaire, nous vivons un moment de changement radical dans l'histoire de l'humanité. Il s'agit d'en prendre conscience. Ne pas laisser l'histoire glisser gentiment dans les mains des marchands, des fous ou des barbares ! Comment faire de cet objet incroyable un vrai outil pour procurer du bien-être, de la rencontre et une posture un peu plus intelligente, un peu plus généreuse, un peu plus élégante que celle de la planète en ce moment.

 
Les Bouillants sur Twitter.

* L'œuvre Lunar Trails est accessible à tous jusqu'au 31 mai, du lundi au vendredi, de 9h à 18h".