Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 28

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2013 Lettre d'information n° 28
Document Actions

Améliorer l'efficacité énergétique des processeurs embarqués - Des technologies pour l'environnement et l'agriculture - Un outil d'aide à la décision juridique - Un I-Lab en bio-informatique - Partenariat franco-indien sur les modèles formels - Une plate-forme web pour stimuler l'innovation

  • Améliorer l'efficacité énergétique des processeurs embarqués
    Consommer moins d'énergie pour faire durer la batterie. Ce leitmotiv régente l'univers des micro-processeurs embarqués, qu'ils soient logés dans nos téléphones ou nos voitures. Oui, mais comment y parvenir ? En développant des architectures programmables spécialisées et minimalistes. Puis en optimisant les applications qui s'exécuteront sur celles-ci. Une équipe de recherche Inria peaufine deux nouveaux outils conçus pour optimiser le code C++ ou Matlab avant la synthèse matérielle de haut niveau aboutissant à la création des circuits intégrés.
  • Des technologies pour l'environnement et l'agriculture
    Les recherches en informatique n'engendrent pas des avancées que dans les télécommunications et l'industrie. Elles apportent aussi leur lot d'innovations dans le domaine du vivant. Au centre de recherche rennais d'Inria, plusieurs équipes scientifiques développent des prototypes logiciels qui pourraient un jour trouver leur chemin dans l'agriculture, l'élevage, la gestion des bassins versants, ou encore la préservation de la ressource halieutique. En voici quelques-uns...
  • Un outil d'aide à la décision juridique
    Peut-on extraire la logique contenue dans les normes et textes juridiques afin d'aider les magistrats à fonder leurs jugements ? C'est tout l'objet d'une collaboration qui débute entre la Cour de Cassation, Inria, l'ENS Cachan, l'Université de Rennes 1 et l'Université de Turin, comme l'explique Guillaume Aucher, coordinateur du projet.
  • Un I-Lab en bio-informatique
    PME bretonne spécialisée dans les outils de comparaison de séquences génomiques, Korilog lance un laboratoire commun avec le centre de recherche Inria de Rennes. Cette collaboration se conclura par un transfert de technologie permettant à l'entreprise de s'affirmer sur son créneau dans le peloton de tête international.
  • Partenariat franco-indien sur les modèles formels
    Des chercheurs d'Inria développent une collaboration fructueuse avec deux instituts mathématiques du sud de l'Inde, pays qui vit naître le système décimal, le concept du zéro et les nombres négatifs voici quelques millénaires. Le partenariat ambitionne de fournir des outils de modélisation formelle et de vérification des systèmes distribués. Des avancées dans ce secteur permettraient, entre autre, d'améliorer la fiabilité des services web.
  • Une plate-forme web pour stimuler l'innovation
    Produire du lien. Rapprocher les chercheurs et les entreprises. Favoriser le transfert de technologie. Telles sont les ambitions d'iCOMMUNITY. Proposé par Inria avec l'aide d'Allistène*, le nouveau site tient à la fois de la galerie de services et du réseau social. Visite guidée avec Dimitri Tate, chef de projet et gestionnaire de communauté.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)