Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 27

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2013 Lettre d'information n° 27
Document Actions

Des yeux pour les fauteuils roulants- Naviguer sur le web en 3D - Terminale S, option ISN - Le diagnostic à base de modèles - Deux interlocutrices pour le transfert - Conférence Interspeech 2013 à Lyon

  • Des yeux pour les fauteuils roulants
    Dotés de caméras et d'un système de navigation basé sur la vision, les fauteuils électriques pourraient aider les handicapés à se déplacer d'une façon plus autonome dans les hôpitaux ou les maisons de retraite. Au centre rennais d'Inria, les scientifiques Marie Babel et François Pasteau conçoivent les algorithmes qui permettront à ces fauteuils de trouver un jour le bon chemin.
  • Naviguer sur le web en 3D
    Les contenus en trois dimensions se multiplient sur le web. Mais comment améliorer la perception de ces objets et l'interaction avec eux dans les pages web? C'est la question que soulève W3D, un projet de recherche qui associe des scientifiques d'Inria et des PME de la région rennaise avec l'aide de la Région Bretagne et du pôle de compétitivité Images et Réseaux.
  • Terminale S, option ISN
    Trois ingénieurs de recherche du centre Inria de Rennes interviennent dans l'option Informatique et Sciences du Numérique mise en place au début de l'année scolaire dans une classe de terminale S du lycée Jean Macé. Premiers retours d'expérience.
  • Le diagnostic à base de modèles
    Les machines, les réseaux et les êtres vivants se bardent de capteurs. Mais à partir des données produites, comment inférer un diagnostic pour un système complexe évoluant dans le temps ? Une question pas complètement résolue à laquelle l'équipe de recherche rennaise Dream tente de trouver des réponses innovantes. Les applications concernent les télécommunications, l'industrie, la médecine ou encore la gestion de l'environnement.
  • Deux interlocutrices pour le transfert
    Nouvellement arrivées au centre rennais d'Inria, Laure Aït-Ali et Marie-Christine Lancien y sont chargées de faciliter le transfert des technologies des équipes de recherche vers le tissu économique. Elles expliquent ici les multiples facettes de leur travail.
  • Conférence Interspeech 2013 à Lyon
    La conférence internationale des sciences de la parole se déroule cette année en Europe. Rendez-vous à Lyon du 25 août au 29 août. C'est la candidature portée par Inria qui a été retenue pour organiser l'édition 2013. Le centre de recherche de Rennes fournit une grande partie du support logistique, comme l'explique Frédéric Bimbot, le scientifique en charge de l'événement.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)