Skip to content. | Skip to navigation

Emergences

Lettre d'information n° 29

Image emergences pour impression
Personal tools
You are here: Home 2013 Lettre d'information n° 29
Document Actions

La reconnaissance visuelle à très grande échelle - Les outils innovants de l’ingénierie logicielle - Surfer sur les standards des clouds IaaS avec VEP - Assembler un génome sur Raspberry Pi - Des modèles au service des grands systèmes modulaires - Mensia Technologies récompensée par le ministère de la Recherche

  • La reconnaissance visuelle à très grande échelle
    Scientifique au centre rennais d'Inria, Hervé Jégou obtient une bourse du Conseil européen de la recherche (ERC) pour explorer de nouvelles méthodologies permettant d'effectuer de la découverte automatique de liens visuels entre des images. Comme il l'explique, il faudra un changement de paradigme pour venir à bout du problème d'échelle qui se pose quand l'on tente de croiser toutes les images dans de grandes collections.
  • Les outils innovants de l’ingénierie logicielle
    Inria et la Meito organisent ensemble une journée d'information et de prise de contact à destination des professionnels du génie logiciel du Grand Ouest. À cette occasion, les entreprises pourront découvrir une sélection des dernières technologies innovantes issues des laboratoires de recherche et des sociétés de la filière TIC spécialisée dans le génie logiciel.
  • Surfer sur les standards des clouds IaaS avec VEP
    Conçu au centre Inria de Rennes dans le cadre du projet européen Contrail pour les fédérations de Clouds, VEP (Virtual Execution Platform) est un intergiciel qui fait l'interface avec les infrastructures de service (IaaS) pour garantir l’interopérabilité. Comme l'expliquent les scientifiques Yvon Jégou et Roberto Cascella, ce nouvel outil permet à l'utilisateur final de déployer plus facilement des applications distribuées sur le Cloud et de gérer leur cycle de vie.
  • Assembler un génome sur Raspberry Pi
    Nouveau logiciel d'assemblage génomique à faible empreinte mémoire, Minia est capable de fonctionner non seulement sur un cluster mais aussi sur un simple ordinateur de bureau, facilitant ainsi le travail des biologistes. Bio-informaticiens au centre Inria de Rennes, Guillaume Collet et Guillaume Rizk sont même parvenus à le faire fonctionner sur un Raspberry Pi, un ordinateur miniature ne possédant que 512 Mo de Ram.
  • Des modèles au service des grands systèmes modulaires
    Nouvelle équipe de recherche au centre Inria de Rennes, Sumo* rassemble des scientifiques qui élaborent des modèles mathématiques pour mieux comprendre et superviser les grands systèmes distribués. Historiquement ancrée dans le monde des réseaux et télécoms, la thématique concerne aussi le cloud et l'univers des web services.
  • Mensia Technologies récompensée par le ministère de la Recherche
    Entreprise impulsée par Inria, Mensia Technologies possède une expertise de pointe dans le contrôle en temps réel de l'activité cérébrale à partir de l'électro-encéphalographie (EEG). Pour la deuxième année consécutive, cette start-up basée à Rennes figure parmi les lauréates du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes organisé par le Ministère de la Recherche.

Show the complete newsletter (useful for printing, presentation mode etc.)